NBA : bagarre générale et six expulsions, les images de la fin de match houleuse entre Houston et Miami
Ça chauffe en NBA. Alors que le championnat de basket nord-américain multiplie les rencontres de prestiges lors de cette fin d’année, ces dernières ont été le théâtre de deux bagarres en quelques jours seulement. Dans la nuit de vendredi à samedi, le duel entre les Suns de Phoenix et les Dallas Mavericks a été marqué par une bagarre entre deux adversaires qui en étaient venus aux mains avant d’être expulsés.
Cette fois, dans la nuit de dimanche à lundi en France, c’est le parquet des Houston Rockets qui s’est transformé en ring de boxe ou de catch. Il ne restait qu’une poignée de secondes à jouer – 35,7 secondes exactement – quand les esprits se sont sérieusement échauffés.
Le Heat menait 99-94 lorsque le remplaçant des Rockets, Amen Thompson, a projeté Tyler Herro sur le terrain. Un geste qui a rapidement provoqué un début de bagarre générale. Les deux joueurs ont été expulsés, tout comme Terry Rozier (Miami) et Jalen Green (Houston), ainsi que l’entraîneur des Rockets Ime Udoka et son assistant Ben Sullivan.
Fred VanVleet, le meneur de Houston, avait été lui expulsé à 47 secondes de la fin du match… mais pour un incident sans rapport avec cette bagarre générale.
Dans un match qui avait connu 13 changements de leader, les Rockets possédaient une avance de sept points à 8 minutes du buzzer avant de voir le Heat prendre les commandes grâce, notamment, à Tyler Herro… héros de la rencontre. À deux minutes du terme il a permis à son équipe de prendre l’avantage 95-94 et de s’imposer dans le chaos de la fin du match (104-100).
Avant d’être expulsé, l’arrière de Miami Tyler Herro avait marqué 27 points, offert neuf passes et gobé six rebonds. « J’imagine que c’est ce qui arrive quand quelqu’un marque, fait des passes décisives et s’occupe de tout, expliquait ou chambrait l’intéressé après coup. Moi aussi, je deviendrais fou dans cette position. Ils sont dans le Top 2 ou Top 3 à l’Ouest, c’est une très bonne défense, donc c’est une belle victoire pour nous. On peut construire sur ça. »
Sources: Leparisien