Affaire Ndiaga Diouf : Un nouveau coup de massue pour Barthélémy Dias…
La carrière politique de Barthélémy Dias semble s’approcher de son crépuscule. Après l’échec cuisant des élections législatives anticipées, où il dirigeait la coalition Sam Sa Kadu et n’a remporté que trois sièges, il a également perdu dans son propre bureau de vote à Mermoz-Sacré-Cœur. Aujourd’hui, une nouvelle menace plane sur lui : la perte de son mandat de député.
Selon des informations rapportées par Seneweb, « l’Assemblée nationale a été saisie en vue de la révocation de Barthélémy Dias », d’après une source proche du groupe parlementaire de la majorité présidentielle.
Ce rebondissement intervient après la confirmation, par la justice sénégalaise, du jugement en première instance dans l’affaire Ndiaga Diouf. Ce dernier avait été tué par balle en 2011, dans un contexte de violences pré-électorales à la mairie de Mermoz-Sacré-Cœur. Barthélémy Dias, alors maire de la commune, avait été condamné en 2017 à deux ans de prison, dont six mois ferme, pour « coups mortels ». Actuellement maire de Dakar et député d’opposition, il pourrait perdre son poste à l’Assemblée nationale à la suite de cette condamnation.