Quelques heures après que trois otages israéliennes ont été libérées par le Hamas, dans le cadre du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, 90 détenus palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, ont pu quitter la prison militaire israélienne d’Ofer située en Cisjordanie. Plusieurs centaines de personnes les attendaient en pleine nuit à Beitunia, près de Ramallah, avec des larmes de joie, des chants, des embrassades et des feux d’artifice.
La Chine « salue » l’entrée en vigueur de l’accord de trêve à Gaza
La Chine a « salué » lundi l’entrée en vigueur de l’accord de trêve à Gaza, effectif depuis dimanche et qui a déjà conduit à la libération de dizaines de détenus palestiniens et trois otages israéliennes.
« La Chine se félicite de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, a indiqué lors d’un point presse régulier Mao Ning, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ajoutant espérer que « cet accord sera appliqué de manière complète et continue ».
Qui sont les 90 détenus palestiniens libérés ?
Parmi les Palestiniens libérés figurent 69 femmes et 21 adolescents – dont certains n’ont pas plus de 12 ans – originaires de Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est, selon Al-Jazira.
Parmi eux se trouvait notamment Khalida Jarrar, 62 ans, membre éminent du Front populaire de libération de la Palestine (gauche). Elle était depuis six mois en « détention administrative », qui permet aux autorités israéliennes d’emprisonner des suspects pour une durée indéterminée sans inculpation ni décision de justice.
Bushra al-Tawil, une journaliste palestinienne emprisonnée en Israël en mars 2024, figure également parmi les prisonniers libérés.
« On a dormi profondément » : à Gaza, une première nuit « sans bombe » depuis 15 mois
En Cisjordanie, des scènes de joie à la libération de 90 détenus palestiniens
(Un bus transportant des prisonniers palestiniens libérés arrive dans la ville de Beitunia en Cisjordanie, lundi 20 janvier 2025. Crédit : Léo Correa, AP)
Le point sur la situation à 7 h
• Israël a relâché lundi 90 détenus palestiniens. Peu après minuit, l’Autorité pénitentiaire israélienne a indiqué que « 90 terroristes » avaient été « libérés » de la prison militaire d’Ofer, en Cisjordanie occupée, et d’un centre de détention à Jérusalem.
• Des centaines de personnes ont suivi le passage des bus transportant les prisonniers sur une route de Beitunia menant à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne, en brandissant des drapeaux palestiniens et d’autres de divers mouvements politiques palestiniens, notamment celui du Hamas, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.
• Dans la bande de Gaza, des milliers de déplacés palestiniens ont pris la route au milieu d’un paysage apocalyptique pour rentrer chez eux.
• Dimanche, l’équivalent de plus de 630 camions d’aide humanitaire est entré, dont 300 sont parvenus dans le nord de l’enclave, selon l’OCHA, une agence onusienne.
Près de Ramallah, larmes de joie et embrassades pour les Palestiniens libérés par Israël
Embrassades, chants et larmes de joie : les 90 premiers prisonniers palestiniens relâchés par Israël ont été accueillis par une foule en liesse à Beitunia, en Cisjordanie occupée. Les bus des prisonniers libérés sont arrivés à 2 heures lundi (minuit GMT) dans cette banlieue de Ramallah habituellement tranquille.
À l’ouverture des portes, les centaines de personnes à attendre leur retour ont rompu le calme avec des larmes de joie, des chants, des embrassades et des feux d’artifice.
AFP