L’âge d’or de l’Amérique commence», promet Trump lors de son discours d’investiture

 

 

Donald Trump a été investi, ce lundi 20 janvier, pour un second mandat à la Maison blanche, lors d’une cérémonie qui marque l’un des retours en politique les plus stupéfiants de l’histoire des États-Unis.

 

Donald Trump prête serment en tant que 47e président des États-Unis par le juge en chef John Roberts alors que Melania Trump tient la Bible lors de la 60e investiture présidentielle dans la rotonde du Capitole des États-Unis à Washington, lundi 20 janvier 2025. 

 


 

18h50 : Le Premier ministre indien Narendra Modi a félicité son « cher ami » 

Le Premier ministre indien Narendra Modi a félicité lundi son « cher ami » Donald Trump, en appelant de ses voeux une coopération étroite entre Washington et New Delhi.

18h40 : Manifestation à Washington

 

Manifestation à Washington, aux États-Unis, le 20 janvier 2025.
Manifestation à Washington, aux États-Unis, le 20 janvier 2025. REUTERS – Leah Millis

 

Manifestation à Washington, aux États-Unis, le 20 janvier 2025.
Manifestation à Washington, aux États-Unis, le 20 janvier 2025. REUTERS – Leah Millis

 

Washington, aux États-Unis, le 20 janvier 2025.
Washington, aux États-Unis, le 20 janvier 2025. REUTERS – Leah Millis

 

18h25 : « Il est possible que l’on voit à nouveau des familles de migrants séparées » 

Retrouvez le Journal d’Haïti et des Amériques de ce 20 janvier, consacré à l’investiture de Donald Trump.

À lire iciInvestiture de D.Trump: «Il est possible que l’on voit à nouveau des familles de migrants séparées»

18h15 : Retrouvez des extraits essentiels du discours de Donald Trump

 

18h05 : Biden accorde des grâces préventives aux cibles de Trump

Ce lundi, Donald Trump devient officiellement le 47ᵉ président des États-Unis. Et le 46ᵉ président, Joe Biden, a tout fait tout pour protéger les ennemis du milliardaire de son courroux : ce lundi, à midi heure locale, Joe Biden a accordé une série de grâces préventives à des élus ou des fonctionnaires.

17h50 : « Nous allons reprendre » le canal de Panama, affirme Trump 

Donald Trump, a promis lundi de « reprendre » le contrôle du canal de Panama, soulignant que « l’objectif de notre accord et l’esprit de notre traité ont été totalement violés ». « Et surtout, la Chine exploite le canal de Panama, et nous ne l’avons pas donné à la Chine, nous l’avons donné au Panama. Et nous allons le reprendre », a déclaré le président Trump dans son discours inaugural, peu après sa prestation de serment.

Donald Trump à la Rotonde du Capitole des États-Unis à Washington, le 20 janvier 2025.
Donald Trump à la Rotonde du Capitole des États-Unis à Washington, le 20 janvier 2025. REUTERS – Fabrizio Bensch

17h50 : Les États-Unis vont sortir une nouvelle fois de l’accord de Paris sur le climat 

L’administration du nouveau président américain Donald Trump a annoncé lundi que les États-Unis se retireraient une deuxième fois de l’accord de Paris sur le climat, mettant ainsi en péril les efforts mondiaux visant à freiner le réchauffement climatique. « Le président Trump se retirera de l’accord de Paris sur le climat » a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. Les États-Unis, deuxième pollueur mondial derrière la Chine et premier pollueur historique, avaient déjà quitté brièvement l’accord sous le premier mandat du républicain, avant que Joe Biden n’acte leur retour.

17h45 : Les Proud Boys dans les rues de Washington

 

Des membres du groupe d'extrême droite Proud Boys se rassemblent, le jour de l'investiture du président américain Donald Trump, à Washington, États-Unis, le 20 janvier 2025.
Des membres du groupe d’extrême droite Proud Boys se rassemblent, le jour de l’investiture du président américain Donald Trump, à Washington, États-Unis, le 20 janvier 2025. REUTERS – Jeenah Moon

 

Des membres du groupe d'extrême droite Proud Boys se rassemblent, le jour de l'investiture du président américain Donald Trump, à Washington, États-Unis, le 20 janvier 2025.
Des membres du groupe d’extrême droite Proud Boys se rassemblent, le jour de l’investiture du président américain Donald Trump, à Washington, États-Unis, le 20 janvier 2025. REUTERS – Jeenah Moon

 

17h40 : Trump dit qu’il va expulser « des millions et des millions » d’immigrés en situation irrégulière 

Donald Trump a assuré dans son discours d’investiture qu’il allait faire expulser « des millions et des millions » d’immigrés clandestins, axe majeur de sa campagne électorale. « En premier lieu, je décréterai l’état d’urgence à notre frontière méridionale » avec le Mexique, a-t-il dit. « Toutes les entrées illégales seront immédiatement bloquées et nous allons commencer le processus de renvoi de millions et de millions de criminels étrangers d’où ils viennent », a ajouté le président républicain.

17h35 : Netanyahu dit à Trump que les « plus beaux jours » de leur alliance sont à venir 

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a félicité le nouveau président américain, lui promettant « les plus beaux jours » des relations entre les deux pays dans les années à venir. « Les plus beaux jours de notre alliance sont encore à venir », a-t-il déclaré dans un message vidéo. « Je pense que retravailler ensemble va porter l’alliance États-Unis-Israël à de plus hauts sommets encore », a-t-il ajouté.

17h30 : La présidence Trump va booster les dépenses de défense de l’Otan

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche va donner un coup d’accélérateur aux dépenses de défense de l’Otan, s’est félicité lundi son secrétaire général, Mark Rutte. « Avec le retour du président Trump, nous allons booster les dépenses de défense et la production (d’armement) », a-t-il écrit sur X. « Ensemble, nous pouvons aboutir à la paix grâce à la force, grâce à l’Otan », a-t-il ajouté.

17h25 : L’UE espère une « collaboration étroite » avec Trump sur les « défis mondiaux »

L’Union européenne espère une « collaboration étroite » avec le nouveau président américain Donald Trump face aux « défis mondiaux », a déclaré lundi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, en évoquant « la force durable du partenariat transatlantique ». « Meilleurs vœux, Président Donald Trump, pour votre mandat en tant que 47e Président des États-Unis », a-t-elle écrit sur X. « L’UE espère travailler en collaboration étroite avec vous pour relever les défis mondiaux. Ensemble, nos sociétés peuvent atteindre une plus grande prospérité et renforcer leur sécurité commune », a ajouté la responsable allemande.

17h15 : « L’âge d’or de l’Amérique commence », promet Trump dans son discours d’investiture

Le président des États-Unis Donald Trump a affirmé lundi dans son discours d’investiture que « l’âge d’or de l’Amérique » venait juste de débuter. « L’âge d’or de l’Amérique commence à l’instant. A partir de ce jour, notre pays va s’épanouir et être à nouveau respecté dans le monde », a martelé le 47e président américain, qui vient de prêter serment au Capitole à Washington.

17h05 : Donald Trump a prêté serment

Donald Trump a prêté serment sous la coupole du Capitole à Washington, devenant le 47e président des États-Unis et, à 78 ans, le plus vieux chef d’État américain jamais investi. Le républicain, déjà président de 2017 à 2021, signe là l’un des plus extraordinaires retours de l’histoire politique récente.

Donald Trump prête serment le jour de son investiture présidentielle à la Rotonde du Capitole à Washington, États-Unis, le 20 janvier 2025.
Donald Trump prête serment le jour de son investiture présidentielle à la Rotonde du Capitole à Washington, États-Unis, le 20 janvier 2025. REUTERS – Kevin Lamarque

16h50 : Trump va désigner un puissant gang vénézuélien comme un « groupe terroriste » 

Donald Trump va désigner un puissant gang vénézuélien comme un « groupe terroriste étranger », a annoncé lundi un responsable de sa future administration, dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine aux États-Unis. « Nous allons désigner les cartels criminels et d’autres entités comme des organisations multinationales et des terroristes mondiaux », a déclaré ce responsable, en citant notamment le gang vénézuélien Tren de Aragua et salvadorien MS-13, peu avant la prestation de serment de Donald Trump.

16h40 : Les anciens présidents à la cérémonie

Avant l’arrivée de Donald Trump, les anciens présidents américains ont fait leur entrée au Capitole, ainsi que de nombreux invités membres de la tech.

L'ancien président des États-Unis Barack Obama le 20 janvier 2025 à Washington.
L’ancien président des États-Unis Barack Obama le 20 janvier 2025 à Washington. via REUTERS – Chip Somodevilla
De gauche à droite : l'ancien président américain Bill Clinton, l'ancienne secrétaire d'État américaine Hillary Clinton et l'ancien président américain George W. Bush.
De gauche à droite : l’ancien président américain Bill Clinton, l’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton et l’ancien président américain George W. Bush. © Chip Somodevilla / via Reuters
Les invités, dont Mark Zuckerberg, Jeff Bezos, Sundar Pichai et Elon Musk, arrivent avant la 60e investiture présidentielle dans la rotonde du Capitole des États-Unis à Washington, lundi 20 janvier 2025.

16h30 : La communauté hispanique célèbre l’investiture de Donald Trump

C’est une grande tradition américaine avant chaque transition présidentielle : les grands bals de Washington pour célébrer l’inauguration de Donald Trump et son investiture comme 47e président des États-Unis. RFI a pu se rendre à celui de la communauté hispanique pro-Trump, l’une des soirées mondaines très sélectes et politiques de Washington.

16h20 : Trump est arrivé au Capitole pour son investiture

Donald Trump a fait son entrée au Capitole de Washington pour la cérémonie d’investiture, lors de laquelle le républicain doit prêter serment et devenir le 47e président des États-Unis. Il jurera de protéger la Constitution sous la coupole du bâtiment qui abrite le Congrès américain, là même où le 6 janvier 2021, ses partisans avaient tenté d’empêcher la certification de la victoire de son rival démocrate, Joe Biden.

Une vue du Capitole américain depuis le sommet du Washington Monument le jour de l'inauguration du second mandat présidentiel de Donald Trump à Washington, DC, États-Unis, le 20 janvier 2025.
Une vue du Capitole américain depuis le sommet du Washington Monument le jour de l’inauguration du second mandat présidentiel de Donald Trump à Washington, DC, États-Unis, le 20 janvier 2025. REUTERS – Brendan McDermid

16h20 : Trump souhaite mettre un terme au droit d’asile et au droit du sol

Donald Trump veut mettre un terme au droit d’asile et au droit du sol, et va prendre des décrets en ce sens dès ce lundi, a annoncé un responsable de sa future admninistration. « Nous allons mettre fin au droit d’asile, (…) ce qui crée une procédure d’expulsion immédiate sans possibilité d’asile. Nous allons ensuite mettre fin au droit du sol », a-t-il expliqué.

16h10 : Pourquoi il n’y aura pas de parade

 

Les températures glaciales ont également contraint les organisateurs à renoncer à la parade prévue sur Pennsylvania Avenue, l’axe reliant le Capitole à la Maison blanche, où des régiments militaires, des fanfares d’écoles, des chars et des groupes de citoyens devaient défiler. La parade se déroulera désormais au Capital One Arena, un stade de 20 000 places situé dans le centre de Washington.

16h00 : Trump va signer un décret reconnaissant l’existence de seulement « deux sexes »

Donald Trump va signer un décret ordonnant à son administration de « reconnaître » l’existence de seulement « deux sexes », ont affirmé lundi de futurs responsables de la Maison Blanche, peu avant l’investiture du républicain, qui a fait campagne en promettant de « mettre fin au délire transgenre ». Le décret exécutif a pour but de « défendre les femmes face à l’extrémisme idéologique du genre et à restaurer la vérité biologique au sein de l’Etat fédéral », a affirmé à la presse un responsable sous couvert de l’anonymat, précisant que l’identité sexuelle des individus serait désormais définie exclusivement par les gamètes qu’ils produisent.

15h55 : Trump et Biden prennent ensemble le chemin du Capitole

Donald Trump et Joe Biden sont partis ensemble lundi matin pour le Capitole, siège du Congrès, où le président élu républicain doit prêter serment avant de devenir le 47e président des États-Unis.

15h50 : Curiosité et débats à l’étranger 

Le retour de Donald Trump ne laisse personne indifférent, bien au-delà des frontières américaines. En Côte d’Ivoire, cet événement suscite autant de curiosité que de débats. Entre admiration pour son audace, critiques de son bilan et une pointe d’indifférence, les Abidjanais livrent leurs réactions au micro de notre correspondant, Abdoul Aziz Diallo. 

C’est une personne qui est imprévile…

15h40 : Washington à l’heure de l’investiture de Donald Trump

 

Le président élu Donald Trump, son épouse Melania, le président américain Joe Biden et la première dame Jill Biden à la Maison Blanche sur un écran vidéo au Capital One arena avant un rassemblement  le jour de l'investiture présidentielle de Donald Trump, à Washington, États-Unis, le 20 janvier 2025.
Le président élu Donald Trump, son épouse Melania, le président américain Joe Biden et la première dame Jill Biden à la Maison Blanche sur un écran vidéo au Capital One arena avant un rassemblement le jour de l’investiture présidentielle de Donald Trump, à Washington, États-Unis, le 20 janvier 2025. REUTERS – Brian Snyder

 

Sur le National Mall, à Washington, États-Unis, 20 janvier 2025.
Sur le National Mall, à Washington, États-Unis, 20 janvier 2025. REUTERS – Fabrizio Bensch

 

Manifestation contre le président élu des États-Unis Donald Trump au parc Meridian Hill à Washington, États-Unis, le 20 janvier 2025.
Manifestation contre le président élu des États-Unis Donald Trump au parc Meridian Hill à Washington, États-Unis, le 20 janvier 2025. REUTERS 

 

15h25 : Qui finance les festivités ?

Des galas d’inauguration doivent se tenir lundi soir dans divers lieux de Washington. Donald Trump pourrait participer à certains d’entre eux. Les événements officiels sont financés par le comité d’inauguration de Donald Trump. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon.com, et Mark Zuckerberg, le patron de Meta Platforms, ont dit qu’ils donneraient chacun un million de dollars au comité, tout comme le directeur général d’Apple, Tim Cook, et celui d’Open AI, Sam Altman. Uber et son PDG Dara Khosrowshahi ont d’ores et déjà versé un million de dollars chacun au fonds. Le comité d’inauguration de Donald Trump doit financer tous les événements à l’exception de la cérémonie d’investiture au Capitole, à la charge des contribuables. En 2017, Donald Trump avait levé 106,6 millions de dollars pour les festivités organisées pour son investiture. Son comité a levé cette fois plus de 170 millions de dollars, selon plusieurs médias.

15h00 : Le couple Biden accueille Donald et Melania Trump à la Maison Blanche pour une visite de courtoisie

Le président américain sortant Joe Biden a accueilli lundi matin à la Maison Blanche Donald Trump et son épouse Melania pour un entretien de courtoisie avant la cérémonie d’investiture. Le vice-président élu J.D. Vance et son épouse ont été reçus peu avant par Kamala Harri et son époux Doug Emhoff.

 

Le président élu Donald Trump et son épouse Melania Trump rencontrent le président américain Joe Biden et la première dame Jill Biden le jour de l'investiture du second mandat présidentiel de Donald Trump à Washington.
Le président élu Donald Trump et son épouse Melania Trump rencontrent le président américain Joe Biden et la première dame Jill Biden le jour de l’investiture du second mandat présidentiel de Donald Trump à Washington. REUTERS – Carlos Barria

 

Le président élu Donald Trump avec sa femme Melania après un service religieux à l'église épiscopale St. John's, en face de la Maison-Blanche à Washington, lundi 20 janvier 2025, le jour de l'investiture de Donald Trump.
Le président élu Donald Trump avec sa femme Melania après un service religieux à l’église épiscopale St. John’s, en face de la Maison-Blanche à Washington, lundi 20 janvier 2025, le jour de l’investiture de Donald Trump. © AP Photo/Matt Rourke

14h35 : Poutine se dit « ouvert au dialogue » avec Trump pour obtenir une « paix durable » en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a félicité ce lundi le président élu américain Donald Trump à quelques heures de son investiture, se disant « ouvert au dialogue » sur l’Ukraine pour aboutir à une « paix durable », trois ans après s’être lancé à l’assaut de son voisin. « Nous sommes également ouverts au dialogue avec la nouvelle administration américaine sur le conflit ukrainien », a déclaré M. Poutine lors d’une réunion avec des ministres diffusée à la télévision russe. « S’agissant du règlement de la situation, je voudrais souligner que l’objectif ne doit pas être une brève trêve (…) mais une paix durable », a-t-il ajouté.

14h15 : Les invités à la cérémonie

Qui est invité?

Contrairement à la coutume, Donald Trump a invité plusieurs dirigeants étrangers à la cérémonie, à laquelle participent généralement des diplomates pour des questions de sécurité. Le président argentin Javier Milei, fervent soutien du président élu, a annoncé qu’il se rendrait à Washington. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a de son côté dit qu’il envisageait d’assister à la cérémonie. Bien qu’il ait été invité, le président chinois Xi Jinping ne s’y rendra pas. C’est le vice-président chinois Han Zheng qui sera présent. L’un des dirigeants du parti d’extrême droite allemand AfD (Alternative pour l’Allemagne), Tino Chrupalla, a été invité à la cérémonie d’investiture.

Les grands patrons du secteur technologique comme Elon Musk (X, Tesla), proche conseiller de Donald Trump, Jeff Bezos (Amazon) ou Mark Zuckerberg (Meta) figureront également parmi les invités. Le directeur général de Tiktok, Shou Zi Chew, prévoit aussi d’assister à la cérémonie, rapporte le New York Times. En revanche, le patron du géant des puces pour l’IA Nvidia, Jensen Huang, a indiqué qu’il ne s’y rendrait pas.

Du côté des invités français, Donald Trump a convié des représentants de mouvements d’extrême droite, dont Éric Zemmour et Sarah Knafo, du parti Reconquête, ainsi que Marion Maréchal. Une délégation d’élus des Patriotes pour l’Europe, troisième force du Parlement européen, a aussi été invitée à la cérémonie et sera présente à Washington. Le Rassemblement national sera représenté par Louis Aliot, Julien Sanchez et Alexandre Sabatou. L’ambassadeur de France Laurent Bili assistera à la cérémonie à l’invitation de la Maison blanche.

14h00 : Trump et son épouse assistent à un service religieux pour lancer la journée d’investiture

Donald Trump et son épouse Melania sont arrivés lundi matin dans l’église St John, juste en face de la Maison Blanche, pour un service religieux, première étape de la journée d’investiture à Washington. Donald Trump avait été vivement critiqué en 2020 pour avoir posé en photo devant cette même église après avoir dégagé par la force des militants du mouvement Black Lives Matter. Après cette cérémonie religieuse, les Trump doivent se rendre à la Maison Blanche où le couple Biden, sur le départ, doit les accueillir pour un thé.

Le président élu Donald Trump assiste à un service à l'église St. John's à Washington, États-Unis, le 20 janvier 2025.
Le président élu Donald Trump assiste à un service à l’église St. John’s à Washington, États-Unis, le 20 janvier 2025.

REUTERS 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *