Cameroun: à Amplitude FM, hommage et émotions deux ans après l’assassinat de l’animateur Martinez Zogo

 

Le 17 janvier 2023, Martinez Zogo disparaissait. Cet animateur vedette d’une quotidienne très écoutée à Yaoundé était retrouvé cinq jours plus tard, son corps nu et supplicié abandonné sur un terrain près de Yaoundé. Dans son émission, il dénonçait petite et grande corruption, invectivait les puissants, sans jamais s’en prendre au président Biya. Sa mort a secoué tout le Cameroun. Deux ans plus tard, ses collègues d’Amplitude FM consacrent depuis ce vendredi matin l’essentiel de leurs programmes à un hommage.

Ce 17 janvier 2025 marque les deux ans de la disparition de Martinez Zogo, célèbre animateur au Cameroun. Au siège de la station Amplitude FM, tout est fait pour rappeler sa mémoire et son souvenir. La radio a déployé des enceintes qui donnent sur le trottoir, de sorte que les passants et les riverains peuvent écouter ce qui est produit à l’antenne depuis les premières heures de la matinée ou ces programmes hommages ont débuté.

A 10h pile, l’heure à laquelle Martinez Zogo s’installait pour animer son programme « Embouteillage », c’est sa voix qui a gagné les ondes. La radio a recyclé une de ses introductions, provoquant une profonde émotion auprès de ses collègues ainsi que des auditeurs, dont certains ont fait le déplacement de la radio pour venir communier durant cette journée avec le personnel présent.

Ces programmes se poursuivent ce vendredi, agrémentés de musiques toutes dédiées à l’intéressé. Depuis qu’il a été assassiné, une cinquantaine d’artistes ont produit des œuvres en son honneur, a appris RFI. Ces musiques sont diffusées en boucles sur Amplitude FM, ainsi que des cantiques religieux. La journée va se dérouler ainsi et les hommages vont se poursuivre bien au-delà, jusqu’au 22 janvier.

Le matin du fatidique 17 janvier 2023, Martinez Zogo avait animé sa dernière émission sur cette antenne dont il était par ailleurs le chef de chaîne, avant, dans l’après-midi, de disparaître des radars, jusqu’à la découverte de sa dépouille, le 22 janvier, dans une proche banlieue de la capitale camerounaise.

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *