Affaire des 1000 milliards : Birahim Seck interpelle le Parquet financier

 

Le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, appelle à une «démarche rigoureuse» du Parquet du Pool financier judiciaire (Pjf). C’est à ce propos que M. Seck interpelle ces magistrats sur l’ouverture d’une information judiciaire sur l’affaire dite des 1000 mille milliards. Mais aussi sur l’absence de communication du Parquet du Pjf «sur les autres» dossiers. Par Ousmane SOW –

Même s’il apprécie positivement la sortie du procureur de la République du Pool judiciaire financier (Pjf), El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, et la reddition des comptes, ou encore pour traquer ceux qui ont détourné les deniers publics, Birahim Seck invite le Parquet du Pool judiciaire financier à faire attention dans les approches. «Il faut faire attention dans les approches afin de préserver le Pool judiciaire financier. La démarche du Parquet doit être rigoureuse», a réagi le coordonnateur du Forum civil sur le réseau social X.

En matière de transparence et de bonne gouvernance, le Forum civil souhaite que le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, fasse mieux que ses prédécesseurs.

Pour cela, le coordonnateur du Forum civil, section sénégalaise de Transparency international, Birahim Seck, demande : «Une information judiciaire est-elle ouverte sur les 1000 milliards ? Pourquoi le Parquet n’a pas communiqué sur les autres affaires qu’il traite ?»

Les tenants du pouvoir pourraient répondre à ces interrogations.

Pour rappel, le Parquet du pool judiciaire financier a informé avoir été saisi, récemment, de plusieurs rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), qui sont en cours de traitement. «Ainsi, l’analyse d’un des rapports a fait ressortir des faits impliquant plusieurs personnes.

Les investigations menées révèlent des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux, par le truchement de sociétés-écrans qui auraient été utilisées pour des transactions suspectes d’une valeur estimée provisoirement à plus de 125 milliards de francs Cfa», lit-on dans le communiqué signé par El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, procureur de la Répu-blique du Pool judiciaire financier.

lequotidien.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *