« On a commencé à voir du feu » : un avion évacué à Halifax après un incident sur un train d’atterrissage

Un vol d’Air Canada Express avec 73 passagers à bord a dû être évacué samedi soir sur la piste après son atterrissage à l’aéroport international Stanfield de Halifax (Canada) alors qu’il a rencontré un problème présumé avec son train d’atterrissage, qui rappelle les circonstances du crash en Corée du Sud dimanche. Aucun passager ni membre d’équipage n’a été blessé lors de l’incident, qui s’est produit vers 21h30 heure locale (1h30 du matin, dimanche, heure française), selon les responsables de l’aéroport.

Le vol AC2259 d’Air Canada Express, exploité par le transporteur régional canadien PAL Airlines, provenait de St. John’s, à Terre-Neuve, et devait atterrir à l’aéroport de Halifax, en Nouvelle-Écosse, selon un communiqué d’Air Canada. La compagnie aérienne a déclaré que l’équipage de conduite « a rencontré un problème suspect au niveau du train d’atterrissage après son arrivée à l’aéroport international de Stanfield ». « En conséquence, l’avion n’a pas pu atteindre le terminal et les clients ont dû être évacués par bus », a indiqué la compagnie aérienne.

Publicité

« Aucun blessé n’a été signalé, mais nous sommes conscients que cet incident a été perturbant pour les clients et nous restons disponibles pour les aider ». L’avion a dérapé sur la piste sur une distance « convenable », et les passagers ont vu des flammes sur le côté gauche de l’avion, a déclaré la passagère Nikki Valentine à CBC. « L’avion a beaucoup tremblé et nous avons commencé à voir du feu sur le côté gauche de l’avion et de la fumée a commencé à entrer par les fenêtres », a-t-elle raconté.

L’aéroport fermé 90 minutes

Des images prises par des témoins ont montré l’avion bimoteur à hélice Bombardier Q400 – une version bombardier d’eau de cet avion équipe la Sécurité civile française pour lutter contre les feux de forêts – couché en partie sur le ventre, les ailes inclinées d’un côté, tandis que les passagers, dont plusieurs enfants, étaient évacués, avec des voix disant de « s’éloigner de l’avion ». Des véhicules d’urgence ont ensuite été vus en train d’arroser l’avion avec ce qui semblait être de l’eau.



L’aéroport a été fermé pendant 90 minutes environ, avant de rouvrir l’une de ses deux pistes d’atterrissage. Selon Tiffany Chase, porte-parole de l’Autorité de l’aéroport international de Halifax, « quatre vols ont été détournés et il y a eu quelques annulations et retards pendant la fermeture de l’aérodrome ».

Newsletter Enquête en cours
Une plongée dans l’actualité des faits divers, pour éclairer la face sombre de notre époque
Toutes les newsletters

La cause de l’incident fait l’objet d’une enquête du Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada, ont indiqué les responsables de l’aéroport. « À l’heure actuelle, nous attendons que le BST libère l’avion afin que nous puissions rendre aux clients leurs effets personnels », selon le communiqué d’Air Canada. Dimanche en fin d’après-midi, l’aéroport a communiqué sur X que le BTS avait « terminé son examen et approuvé le retrait de l’avion », ce qui devait permettre de rouvrir la piste fermée depuis la veille.

En 2018, l’aéroport de Halifax avait été paralysé pendant quatre semaines après qu’un Boeing 747 avait dépassé la piste en atterrissant. Il s’était arrêté dans l’herbe, à 50 m de la route, en endommageant des infrastructures de navigation et en laissant une traînée de débris sur son passage. Quatre personnes avaient été blessées.

Sources: Leparisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *