Succession d’Aliou Cissé : La FSF lance un appel à candidature ce mardi
Deux mois après l’éviction d’Aliou Cissé du banc de touche de l’équipe nationale du Sénégal, la FSF lance un appel à candidature pour son remplacement. Ce sera ce mardi lors de sa réunion de Comité exécutif.
Le suspense et les supputations sur le choix du nouveau sélectionneur national vont bientôt prendre fin. La FSF a décidé d’accélérer la cadence après deux mois d’attente, de silence, d’observation, et de réflexion sur le nom du successeur d’Aliou Cissé.
Au-delà des interrogations, des commentaires faits autour de ce choix la fédération avait aussi une oreille attentive tendue du côté du ministère des Sports pour recueillir avis et dernières recommandations sur la conduite à tenir pour s’accorder. Une démarche logique et conforme à celle que l’on doit à la tutelle doublée du bailleur. Car si l’instance dirigeante du football a des critères purement sportifs à travers le choix et les objectifs, la prise en charge financière du sélectionneur national est une affaire de l’état par le biais du ministère des Sports.
Il se trouve que du côté du département des Sports la tendance est claire, elle penche vers la préférence nationale pour la sélection nationale. Une tendance qui a valeur de recommandation majeure et qui place la fédé dans un sillage bien tracé.
Mais le choix ne va pas ignorer certains critères essentiels. Et, demain les décideurs vont donner des indications : Etre de nationalité Sénégalaise, avoir un diplôme d’entraîneur, avoir un vécu avec les sélections nationales. Des critères qui devront figurer en bonne place dans les termes de références qui seront fixés par le directeur technique national. S’en suivra le traditionnel appel à candidature qui devrait aboutir au choix final.
Pape Thiaw en roue libre
Ce sera d’ailleurs un des points que la réunion du Comex, prévue ce mardi, devrait examiner. Si les critères et les termes de références n’excluent personne, ils sont comme un costard taillé sur mesure pour Pape Thiaw qui a été proposé par le Directeur Technique National pour expédier les affaires courantes entre octobre et novembre suite à la non reconduction du contrat d’Aliou Cissé. Le coach intérimaire venu au chevet des Lions se retrouve ainsi comme un bolide lancé sur une autoroute sans le moindre péage. Presque une simple formalité pour lui.
Dans la liste des prétendants qui ont fait l’objet de commentaires, seul Omar Daf aurait pu constituer un obstacle majeur pour Thiaw. Mais ses piges aux côtés de Aliou Cissé de 2015 à 2018 n’ont aucun caractère officiel auprès de la fédération et de la DTN. Régis Bogaert était l’adjoint reconnu. Rien ne devrait donc s’opposer au prochain choix de Pape Thiaw qui a aussi à son actif une belle série ayant abouti à la qualification à la CAN-2025 prévue au Maroc. Des victoires qui ont également contribué de manière significative à apaiser la colère qui commençait à s’emparer du public après les nuls à domicile contre la RDC et le Burkina Faso. Autant d’avantages qui devront le propulser sur le banc et enfiler la tunique nationale pour les prochains rendez-vous.