la SONACOS prévoit de collecter entre 100 mille et 120 mille tonnes de graines d’arachide (DG)
La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) compte collecter, dans la région de Kaolack (centre), entre 100 mille 120 mille tonnes de graines d’arachide durant la campagne de commercialisation 2024-2025, qui a démarré jeudi dernier sur l’étendue du territoire national, a indiqué, vendredi, son directeur général, El Hadji Ndane Diagne.
‘’Pour Kaolack seulement, nous espérons collecter entre 100 et 120 mille tonnes de graines d’arachide. Notre objectif global est de 300 mille tonnes et ça découle d’un consensus que nous avons eu avec les services du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage. Nous sommes assez bien confiants de ce que nous avons vu jusqu’à présent’’, a-t-il souligné.
Le budget de la SONACOS pour cette campagne de commercialisation des graines d’arachide couvrira totalement, aussi bien l’achat des graines que la transformation, a dit M. Diagne lors d’une visite dans les usines de la SONACOS, à Lyndiane, où il a remis respecyivement à deux opérateurs un chèque d’un montant de plus de 26 millions de francs CFA et un autre chèque de plus de 8 millions de francs CFA.
Ce geste démontre l’’’excellence opérationnelle’’ des unités de la SONACOS par la rapidité des opérations de déchargement et de paiement, souligne le directeur général, assurant que l’argent est disponible pour les paiements.